Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tchad de Déby encore à l’honneur

20 Octobre 2014 , Rédigé par senactugeo.over-blog.com Publié dans #Géopolitique

Jour a prés jour le monde commence à constaté que la solution pour lutter efficacement contre certaines organisations ne se fait pas sur le terrain militaire, mais plus efficacement autour de la table des négociations.

C’est ce qu’a constaté le gouvernement tchadien qui s’est illustrer dans son soutien au Mali pour unité des négociations entre Boko Haram et Lagos qui s’est soldé par des contacts directs qui ont aboutit à un accord de « cessez le feu » entre les deux belligérants.

Ce qui a était officialisé par le gouvernement nigérian ainsi que le ministre tchadien des affaires étrangères. Mais la grande question reste le silence de Boko Haram qui ne s’est pas exprimé sur la véracité de la déclaration des autorités de Lagos. 

Quoi qu’il en soit, ces conflits régionaux à l’image de l’Etat Islamique en Irak ne sauront jamais trouver de solution si l’intervention intempestive temporelle reste toujours le premier plan dans les processus de résolution. La  Lybie, exemple patent, est aujourd’hui abandonnée a la merci des groupes armées sous les regards impuissants coupables des puissances occidentales.

 

Cet avis est partagé par bon nombre de diplomates tel que l’ancien premier Ministre français Dominique de Villepin qui persiste et signe que les conflits de ce genre ne peuvent trouver de  solutions durables que si cette dernière est cherchée  sur le plan  local sans ignorer les réalités globales dans un monde complexement globalisé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article